À propos

Les étudiants du Master ITN de Sciences Po Paris (École du Management et de l’Innovation) sont très heureux de vous présenter cette expérience de COP28 fictive dans le cadre du rendu annuel du cours de Controverses Contemporaines, en partenariat avec le Design Fiction Club et la Gaîté Lyrique.

À la lisière entre 3 disciplines complémentaires, le projet COP28 invite les visiteurs à s’interroger sur les grands enjeux liés aux mobilités électriques.

 

Mis en ligne en avril 2021, cette expérience a été coordonnée par Max Mollon, Jean-François Lucas et Orélie Desfriches Doria (respectivement enseignants de Design Fiction, Théorie des Imaginaires et Cartographie Numérique).

Le cours Controverses Contemporaines du Master ITN à également permis de rendre d'autres analyses comparables à ce site :

  • Année 2018-2019 | À-Contro-Courant + master-itn.com :
    – Événement tous publics de débat-forum pendant 3h, au Point Éphémère, présentant 3 controverses sous forme de : conférence-performance, débat participatif, et stands-exposition. Et création d'un site web d'annonce de l'événement.
    – Sujets : la spiritualité comme levier de changement écologique, Europa-city, et le futur de l'éducation. 
    – Public = 300+ personnes, dont 25 expert·es parisien·nes issu·es des 3 disciplines du cours. 
     

  • Année 2019-2020 | lafaimdumon.de :
    – Site Web expérimental présentant 3 controverses contemporaines au format article en ligne, de manière tri-disciplinaire, sur les enjeux écologiques de notre système agro-alimentaire.
    – Sujets : alimentation, viande et écologie ; politiques publiques et changement écologique de masse ; justice économique et écologique de l'alimentation.
     

  • Année 2020-2021 (le présent site) | Podcast + Site cop28.fr :
    – Podcast et Site Web expérimental de la COP28 Citoyenne sur la mobilité électrique qui explore les imaginaires et futurs d'une controverse via 3 tables rondes au format audio. 
    – Sujet : la voiture électrique est-elle la solution aux enjeux du dérèglement climatique ? 

cop28def.png

Découvrez :