
Bienvenue dans notre seconde table ronde. Imaginons ensemble dépasser les freins économiques, sociaux et énergétiques liés aux mobilités électriques.
Les mobilités électriques seraient-elles alors une aubaine ou une catastrophe écologique ?
Dans quelle mesure sont-elles une réponse écologique à l’urgence climatique ?

Peut-on qualifier le véhicule électrique de mobilité propre ?
Références sollicitées dans le débat :
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Le parisien compare la pollution des voitures électriques et thermiques
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Le rapport de l’ADEME sur les potentiels du véhicule électrique (PDF, 2016)
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Un Article de Renault sur les voitures électriques françaises
Visuel évoqué dans le débat :
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Voir le rapport ou seulement la cartographie de la pollution issue de la chaine de production d'un véhicule électrique (Rapport ITN dans la page Fondements, du présent site Web)
Pour participer à cette COP28 citoyenne, répondez à ce sondage après l'écoute :
Quels leviers pour des véhicules électriques propres ?
Références sollicitées dans le débat :
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Sur la durée de vie de 9 ans d'un voiture en France, selon le CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles), chez Turbo.fr (Juillet 2017)
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Le parisien compare (encore) la pollution des voitures électriques et thermiques
Visuel évoqué dans le débat :
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Voir la cartographie des investissements financiers publics, d'après le rapport du Master ITN (dans la page Fondements, du présent site Web)
Pour participer à cette COP28 citoyenne, répondez à ce sondage après l'écoute :
Quelles sources contemporaines de production d’électricité pour un monde tout électrique ?
Références sollicitées dans le débat :
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Ces lieux où vous ne pourrez plus circuler en 2030, par Infodurable.fr
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Données spécifique à l'énergie, à consulter par région, pays, type, etc., par iea.org
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Statistiques de production d'électricité par pays, d'après Wikipedia
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À propos de la pollution du Charbon, d'après plum.fr
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Bilan électrique 2020 de la consommation électrique, par la RTE (voir PDF, p. 44)
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Peut-on concilier énergie 100% propre et urgence climatique ?
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